Animations

L’animation est essentielle au sein de l’établissement ; elle permet à tous de conserver un rôle social, d’avoir des moments de plaisir pour que chacun continue à s’épanouir. 

Elle  doit  être l’affaire de tous : des résidants eux-mêmes et de leurs familles, de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, des bénévoles, des visiteurs.

L’animation,  c’est  aussi  le  regard  que l’on  pose sur l’autre ; c’est une relation.

Elle s’articule autour de temps forts : anniversaires, après-midis récréatifs avec les enfants de l’école ou une chorale, sorties, etc.

Mais elle se déroule également au quotidien : des activités adaptées à chacun sont proposées dans la salle d’animation, tous les après-midi

après le goûter, du lundi au samedi : jeux – activités manuelles, ateliers mémoires, etc.

Des ateliers thérapeutiques encadrés par des « Aides Médicaux Psychologiques », une animatrice ou une personne en service civique sont proposés régulièrement, en dehors des temps habituels de l’animation. Ils sont destinés à des groupes plus restreints.

Un atelier lecture, encadré par des bénévoles, est proposé tous les jeudis matin.

Des échanges intergénérationnels ont lieu plusieurs fois dans l’année avec la crèche de La Ferrière, l’I.E.M. de St André de Messei et les enfants de l’Ecole maternelle de La Ferrière.

Au sein de l’unité Tourmaline, un atelier thérapeutique est également proposé tous les après-midi.

Des activités d’entretien corporel et de prévention des chutes – encadrées par un moniteur d’activité physique adaptée de l’Association « Siel Bleu » – sont par ailleurs proposées toutes les semaines :

Mercredi :

Groupe de marche secteur ouvert + Tourmaline

Prévention des chutes

Jeudi :

Groupe de marche secteur ouvert

Gym douce assise

Vendredi : Gym adapté en Tourmaline

Un véhicule fourgonnette, équipé d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant, permet, tout au long de l’année, diverses sorties appréciées de tous : cinéma, bowling, balades, expositions, etcCe véhicule est également à la disposition des familles qui le souhaitent, sur inscription, et sur la base d’une indemnité kilométrique de 0,20 €/kilomètre.