Santé

VOTRE  SANTE,  SUIVI MEDICAL

Le suivi médical est assuré par l’équipe soignante de l’établissement, sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’infirmier coordinateur de l’E.H.P.A.D., en collaboration avec le médecin traitant du résidant et les professionnels libéraux de santé.

Le résidant a la possibilité de désigner un référent familial qui sera l’interlocuteur privilégié représentant la famille. Il a également la possibilité de désigner une personne de son entourage comme personne de confiance, qui pourra l’assister lors des entretiens médicaux et des décisions médicales à prendre.

Chaque résidant garde le libre choix de son médecin, kinésithérapeute, pédicure, etc.

Les médicaments, préparés par l’officine de pharmacie situé sur la commune, sont distribués par le personnel soignant pour l’ensemble des résidants.

Trois veilleuses présentes chaque nuit, assurent les accompagnements de nuit et veillent à la sécurisation des résidants.

Les soins les plus attentifs sont prodigués, dans la limite de ce qui est possible, par l’équipe soignante de l’établissement. En cas de nécessité, toute hospitalisation sera décidée en concertation avec le résidant, son représentant légal et le référent familial, le médecin traitant et le personnel soignant.

Néanmoins, l’accompagnement du résidant en fin de vie est assuré dans l’E.H.P.A.D. dans les limites des compétences médicales de l’équipe pluridisciplinaire.

L’équipe apporte également son soutien à la famille.

Toute personne majeure, sans mesure de protection, a la possibilité de rédiger des directives anticipées. En effet, la loi du 22 avril 2005 (loi Léonetti) a introduit en droit français les directives anticipées. Il s’agit d’instructions que donne par avance une personne consciente, sur la conduite à tenir au cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Elles lui permettent de garder un contrôle sur sa fin de vie. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un résidant hors d’état d’exprimer sa volonté chez qui est envisagé l’arrêt ou la limitation d’actes ou de traitements devenus inutiles.